Comment bien préparer son déménagement ?

Nous avons déjà édité une liste des choses auxquelles il faut penser lors de son déménagement. Vous pouvez d’ailleurs télécharger notre guide gratuitement. Nous souhaitons apporter quelques conseils au travers de cet article, notamment sur toute la partie rangement et astuces pour triés vos affaires. Suivez le guide :

Téléchargez et imprimez notre check-list pour un déménagement sans stress !

Merci de renseigner votre adresse

Faire le vide dans ses vieux vêtements

Commencez bien avant la date du déménagement à désencombrer vos placards. Sortez tous les vêtements que vous n’avez pas portés depuis 1 an au moins. Pour éviter le syndrome que nous appellerons “nouvelle maison = nouvelle vie”, où l’on se dit que toutes les vieilles affaires que l’on portait plus pourront être à nouveau mises. Oubliez cela. Ce ne sera certainement pas le cas, ces affaires viendront seulement s’entasser dans votre nouveau domicile. Donnez-leur une nouvelle vie en les vendant sur internet ou faites des heureux en les donnant (autour de vous ou à des associations).

Trier les jouets des enfants

Comme pour les vêtements, triez les jouets avec lesquels vos enfants n’ont pas joué depuis longtemps. Pour connaître les jeux ou jouets qui ne les intéressent plus, mettez-les dans des boîtes hors de leur vue. Il s’agit d’une période d’essai. S’ils ne vous le demandent pas dans les semaines précédant le déménagement, vous pouvez là aussi les vendre ou les donner.

Impliquer les enfants

Les enfants sont en général un peu réfractaires au changement. C’est normal, c’est effrayant pour eux. S’ils sont assez âgés, vous pouvez essayer de les aider à s’adapter au changement en les impliquant dans la planification de leur nouvelle maison, et en particulier de leur chambre. La façon dont seront disposés les meubles dans la nouvelle chambre, la décoration, la couleur des murs, etc. Aussi, si le mobilier reste essentiellement le même, il vaut la peine d’investir dans un nouvel ensemble de draps, ou un nouveau jouet, bref, quelque chose qui peut les aider à aimer la nouveauté.

Estimer le nombre de cartons nécessaire

Calculer le nombre de cartons nécessaire à partir de calculette en ligne. Ensuite, ajouter à ce chiffre une bonne marge d’erreur (50% en plus). Non, ne souriez pas trop fort. Même si vous êtes absolument convaincu d’avoir fait les bons calculs, votre estimation est trop basse. Qui ne s’est pas retrouvé à acheter des cartons supplémentaires à la dernière minute parce que l’estimation était trop basse ? Les cartons ne sont jamais remplis parfaitement (il n’y a malheureusement pas que des livres à déplacer). Alors il vaut mieux être prudent et prendre ses précautions.

Commencez à temps

Un déménagement se prépare dès le moment que l’on connaît la date. En général, on la connaît deux à trois mois à l’avance (ce qui correspond au temps moyen constaté entre la signature du compromis et de la vente et en location du temps d’un préavis). Faire des choses au cours des dernières semaines est une garantie de stress. Je veux dire, le stress ne vous enlève rien, mais commencer à faire ses valises à temps peut aider à le réduire. L’idéal est de disposer d’une cave, d’un grenier, d’un garage, bref, d’un endroit où vous pouvez ranger les boîtes que vous avez faites au fur et à mesure. En effet, vivre entre des boîtes et des meubles démontés pendant deux mois n’est pas une partie de plaisir.

Classer et répartir de façon logique

Créez un système de nomenclature qui fonctionne pour vous. Ceci n’est qu’un exemple, mais vous pouvez donner des lettres aux pièces. Avec  K pour la cuisine, B pour la salle de bains, C pour la chambre, B pour les enfants, S pour le salon. Ou encore chaque pièce a une couleur différente, qui se reflète dans les étiquettes adhésives apposées sur les cartons. Vous pouvez ensuite associer ces codes à un inventaire réalisé sur un tableur. Par exemple vous savez que le carton K8 (le carton 8 de la cuisine donc), contient toutes les assiettes et tous les bols. Ce sera alors facile pour vous de vous y retrouver pour le rangement final de vos affaires. Vous pourrez aussi préparer un document destiné aux déménageurs leur expliquant ce code.

Nous sommes arrivés à la fin de nos conseils. On ne va pas vous mentir, il y aura forcément un peu de stress. Nous espérons seulement qu’il sera réduit à son maximum.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Compare Properties

Compare (0)